top of page

DANS MON BEAU JARDIN... IL Y A UN OISEAU (1)




Un projet d'Éducation Artistique et Culturelle élaboré par l''association MERL (Musique Espérance Région Lyon) et le Centre d'art vocal d’intérêt national/Spirito dirigé par Nicole Corti.

Ce projet fédérateur va permettre aux enfants des écoles de quartiers politique de la ville (Lyon 9 et Vénissieux) de monter, en commun, un spectacle musical. Plus d'une centaine d’enfants se sont investis dans ce parcours qui verra son aboutissement au et en partenariat avec le Musée d’Art Contemporain de Lyon lors d'une journée de rencontres s'ouvrant sur le parc de la Tête d’Or.

Afin de s'adresser à un public éloigné de la culture et en partenariat avec Companio, un groupe de détenu.e.s sera intégré à cette journée du samedi 3 juin 2023. Ce sera pour eux une occasion de renouer un lien avec les valeurs familiales, qui ont une importance capitale dans leur réinsertion.


Le programme fera la part belle à la création des élèves, à partir de matériaux développés par des compositeurs contemporains, aux répertoires traditionnels et à l'imaginaire des enfants. Il s’inscrit dans une volonté de développer une pratique et de sensibiliser ceux qui n'ont pas la chance d’avoir accès à la musique et à l'art contemporain, enfants et publics éloignés.


Des ateliers d'apprentissage et de création réguliers pour les enfants animés par des musiciens intervenants et des professionnels instrumentistes et chanteurs, des médiations au Musée d'Art contemporain, des échanges entre les classes des deux écoles sont prévus pour les élèves comme pour les détenus sur l’année 2022-23.

Comments


Article à l'affiche
bottom of page