Sur le Mont Kenya / Une création musicale en 2021


Un parcours artistique et audacieux pour 50 enfants de l’école Hector Berlioz, (Lyon 9ème), qui préparent une œuvre du compositeur Jean-Christophe Rosaz, pour chœur d’enfants et percussionnistes : « Sur le Mont Kenya ».


#1 UNE CRÉATION MUSICALE EN 2021

Il implique la participation de musiciens professionnels, et donc une co-production avec le Centre National d'Art Vocal de la région Auvergne-Rhône-Alpes (Spirito/Nicole Corti), et les Percussions Claviers de Lyon.

La production finale est prévue en juin 2021 aux Échappées Belles (Lyon 9è).


Durant une année, les enfants auront fait l’expérience d’un projet fédérateur, une traversée de sonorités et de rythmes nouveaux, une ouverture au monde, et surtout la découverte de leurs propres capacités, développant une plus grande confiance en eux mêmes.


Ce parcours s'adresse aussi aux autres enfants des ateliers MERL, sous la forme d'une sensibilisation aux instruments de percussions dont le marimba par exemple, ou des "instants complices" développés par les Percussions Claviers de Lyon et la Compagnie de danse Hallet Eghayan.


Le projet est conduit par Emmanuel Meliz, musicien de MERL avec l'aide de Benjamin Lunetta, intervenant sur la technique vocale pour Spirito, Centre National d'Art Vocal et dirigé par Nicole Corti.


#2 UN PARCOURS SOUTENU

Après avoir obtenu l'Irénée d'Or de la Fondation Saint-Irénée, c'est le Fonds musical des Jeunesses musicales de France qui soutient le parcours musical Sur le Mont Kenya !

Avec cette double reconnaissance de notre travail et aussi votre engagement, plus de 50 enfants vont bénéficier d'un apprentissage musical et aussi d'une aventure de vie.


C'est le projet phare de cette année 2020-21, un parcours musical qui permet aux enfants de créer une œuvre musicale du compositeur Jean-Christophe Rosaz. Depuis la rentrée de septembre, les 2 classes de l'école Hector Berlioz ont débuté ce travail sous la conduite du musicien intervenant Emmanuel Méliz.

La difficulté de la partition nous a conduits à un renforcement des ateliers avec le soutien de Spirito, Centre national d'art vocal, sous la conduite éminente de Nicole Corti, qui fait intervenir Benjamin Lunetta pour la technique vocale.


Cette œuvre nécessitant 3 percussionnistes, nous avons sollicité les Percussions Claviers de Lyon, aussi sur le territoire du 9e arrondissement, qui accompagnent le projet sous la forme d'ateliers qui se mettent en place.

Parmi les autres soutiens et partenariats, les Éditions Mômeludies, la Cfdt MAIF

Article à l'affiche