Râchana


Râchana est un projet de création vocale mené par MERL et le CNSMD de Lyon pour l'année 2019-20. Il sera réalisé dans le cadre d'ateliers d'Education Artistique et Culturelle qui favorisent les rencontres entres les artistes professionnels et les enfants.

Durant l'année scolaire, 25 enfants CM1 de l'école Hector Berlioz, 25 enfants maîtrisiens de l'Opéra de Lyon rencontreront des chanteurs professionnels et travailleront avec 1 chef de chœur et 1 professeur de chant.

FÉVRIER 2020

Le Chœur de MERL a eu l’occasion de rencontrer Bertrand Plé et de faire sa connaissance. Durant la séance, le compositeur a présenté quelques mesures que les enfants ont déjà travaillées avec plaisir et application sous la conduite d' Emmanuel Meliz.

(Extrait) Sur le rivage des mondes infinis À chaque moment, à chaque âge À chaque jour, à chaque nuit … Premiers résultats satisfaisants : les petits MERL motivés feraient de beaux progrès, selon leur chef de choeur.

NOVEMBRE 2019

MERL a demandé au jeune compositeur, Bertrand Plé, une partition chorale singulière d’environ 12 minutes, pour finaliser Râchana. Cette œuvre réunira les enfants du choeur de MERL, les jeunes maîtrisiens de l’Opéra de Lyon et des chanteurs-artistes professionnels.

Bertrand Plé connaît bien les musiques extra-européennes qui doivent inspirer Râchana. Les petits MERL ayant des origines ethniques diverses, il nous a paru juste de leur faire découvrir des univers musicaux variés et de leur faire ressentir la richesse du multi-culturalisme. Bertrand Plé connaît particulièrement le travail avec les enfants et avant de composer pour eux, il va les rencontrer pour, si besoin était, se laisser convaincre de leurs qualités en assistant à quelques ateliers MERL.

Emmanuel Meliz a choisi d’illustrer musicalement quelques beaux textes humanistes de Rabindranath Tagore, philosophe et poète, prix Nobel du début du XXème siècle.

Article à l'affiche
Articles récents