Retour sur... 10 ans déjà !

17/09/2019

C'est en 2008 que le célèbre pianiste argentin Miguel Angel Estrella rencontrait Henri Pellet, alors Président de l'association Companio et lui proposait de fonder l'association MERL qui allait devenir l'antenne lyonnaise de la FIME (Fédération Internationale Musique Espérance). 

 

 

 

 

​​C'était chose faite l'année suivante et 2019 marquait donc les dix ans de MERL, un anniversaire qui se devait d'être fêté, en musique bien sûr ! 

C’est ainsi que le 26 juin dernier , le "concert des 10 ans" a rassemblé au Palais de la Mutualité à Lyon, et pour une heure de musique en continu, les enfants  des 4 écoles où intervient MERL : Chevalier Bayard, Hector Berlioz et Jean Zay (Lyon 9ème), ainsi que Max Barel (Vénissieux).

 

La cheville ouvrière de cette enthousiasmante prestation fut le "chœur de MERL" , un atelier au fonctionnement nouveau visant à ce que chaque enfant vive à la fois l’expérience de la voix et celle de la percussion. La classe de CM1 de l’école Hector Berlioz, qui constituait le chœur, a ainsi bénéficié tout au long de l’année scolaire de deux ateliers hebdomadaires : pendant le premier atelier une moitié de la classe travaillait la voix avec Emmanuel et l’autre moitié la percussion sur djembé avec Adrien puis, pendant l’atelier suivant  chaque groupe changeait de pratique.Cet effectif réduit (une douzaine d’enfants) a permis un travail individuel approfondi et la double pratique voix-percussion  une utile complémentarité des apprentissages .

 

De l’avis de tous (et le public était nombreux !), la prestation fut de haut niveau, permettant de voir des enfants rayonnants et performants, certains révélant même pour l’occasion une aisance scénique remarquable. Le final a réuni tous les âges avec plus de 80 enfants sur scène, mêlant parties vocales impeccables et un moment de percussion impressionnant  par sa mise en place.

Toute cette performance enfantine nous a touchés, public, parents, directeurs et enseignants des écoles, l’occasion de saluer le travail et l’adhésion de ces derniers au projet MERL, un bien précieux pour l’association !


Une mention particulière pour Marie Nove-Josserand, maîtresse du CM1-Chœur de MERL et pour nos deux musiciens intervenants  Emmanuel Meliz (trompette et clavier) et Adrien Trebern (guitare), auteurs de la chanson finale et acteurs musicaux essentiels de l’ensemble du projet.

Et, en sortant du concert certains ont entendu germer l’idée de rééditer l’évènement… sans attendre 10 ans !

 

Alain Pistre
Membre du CA de MERL

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Article à l'affiche

Atelier / Percussions corporelles

10 Jan 2017

1/1
Please reload

Articles récents

01/02/2019

Please reload