Le chœur de MERL


Pour l'amélioration des compétences scolaires dans les écoles primaires, MERL se mobilise toujours davantage et mène des actions nouvelles, en collaboration avec l'Education Nationale, la Ville de Lyon et le CNSMD de Lyon. Cette année, MERL propose un nouveau type d'atelier à Lyon 9 qui commence dès cette rentrée.

Un travail en temps collectif, puis en effectif réduit pour responsabiliser les enfants

Celui-ci fonctionnera toujours en temps scolaire. La classe sera répartie entre 2 musiciens-intervenants, se retrouvant donc avec un effectif réduit, assurant ainsi un encadrement renforcé avec un meilleur "confort pédagogique". Les enfants seront en conséquence plus responsabilisés avec des résultats plus affinés.

Un travail vocal ET instrumental

Pour rendre la proposition musicale plus diversifiée, afin d'intéresser et mobiliser les enfants qui ont des sensibilités et des tempéraments différents, le travail vocal, base incontestable, sera associé à une activité plus "instrumentale". Les percussions, par le caractère premier du geste instrumental et par l'énergie particulière qu'elles sollicitent, sont indiscutablement le complément le plus adapté.

La présence d'artistes-étudiants du CNSMD

Périodiquement, des artistes-étudiants du CNSMD apporteront en sus leur concours.

Cette nouvelle proposition s'inscrit naturellement dans la poursuite de la politique de l'association, amplifiant ainsi les bienfaits de la musique, aujourd'hui scientifiquement reconnus : développement de la mémoire, de la motricité, de la créativité et du vivre-ensemble (voir notre revue de presse).

Article à l'affiche
Articles récents