Un été à Yaoundé

03/09/2018

Cet été, MERL a pris son envol en direction de l'Afrique et s'est installé au sein de l'école "L'Arbre à musique" à Yaoundé.
Raymond Pendé, le directeur de l'école, a accueilli Catherine Roussot (élève de Nicole Corti) pour une formation de 15 jours, pensée pour les élèves et les professeurs.


"L’Arbre à musique »  met en avant les bénéfices des apprentissages musicaux pour le développement des personnalités, mais aussi les bénéfices sociaux de la pratique musicale. Dans un pays où la guerre, la corruption, la pauvreté sont présents, Raymond Pendé défend son école de musique : « je préfère que les enfants se saisissent d’un instrument de musique plutôt que d’une arme »

 

--------

En quelques mots

Raymond Pendé a longtemps vécu à Lyon, il y a continué ses études musicales, suivi les cours à la Faculté de Musicologie Lyon 2, animé de nombreux chœurs et surtout, il a participé aux tout débuts de l’Association MERL, mettant en place les premiers ateliers auprès des enfants de quartiers défavorisés, avec les associations de prévention, les centres sociaux et de loisirs. Peu après avoir aidé au lancement de MERL, Raymond Pendé a choisi de retourner définitivement au Cameroun en 2009, pour se consacrer aux enfants déshérités de Yaoundé. il crée alors sa propre association, "L'Arbre à musique", qui fait dorénavant partie de la FIME.

 

--------

La FIME (pour la plus grande partie) et MERL ont pris en charge le voyage et les frais attenants, afin que "L’Arbre à Musique" bénéficie d’une compétence d’excellence en la personne de Catherine Roussot, diplômée du CNSMD.

Nous savons que ce stage s’est déroulé pour tous de la meilleure façon et qu’il compte déjà parmi les souvenirs chaleureux d’échanges interculturels de grande qualité.

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Article à l'affiche

Atelier / Percussions corporelles

10 Jan 2017

1/1
Please reload

Articles récents

01/02/2019

Please reload