Qui a peur du loup ?

Jeudi 8 juin, 2 classes de CM1 et CM2 de l'école primaire Max Barel ont été accueillies par la Maîtrise de l’Opéra de Lyon*. Les élèves et les maîtrisiens ont chanté à tour de rôle, puis en tutti et… les petits MERL n’ont pas du tout démérité.

Emmanuel Meliz, le responsable des musiciens MERL, travaille à la Maîtrise de l'Opéra de Lyon* en tant que remplaçant-chef de choeur. Grâce à lui, MERL a été accueillie dans les bâtiments du Palais Bondy, ancien Conservatoire régional de musique de Lyon. Il a été proposé que cette expérience unique puisse être poursuivie l’an prochain...

Cette année, après avoir suivi une formation musicale Kodaly, les enfants MERL ont pu participer avec ceux de la Maîtrise*, tous du même âge, à un cours de chant avec Karine Locatelli. De part et d’autre, ce fut une expérience à laquelle ils ne s’attendaient aucunement. Cette rencontre leur a permis d’échanger librement, d’exprimer et de se poser mutuellement des questions sur ce qu’ils faisaient et vivaient.

A 18h, ces mêmes 2 classes de CM1/CM2 (48 élèves exactement) présentaient à la salle Eric Satie de Vénissieux, leur spectacle Qui a peur du loup ?, une variation en forme de comédie dansante et musicale. Un loup « surprise », loin du grand vilain méchant loup qui avale, avec la grand-mère, son pauvre Petit Chaperon rouge… un loup plus accommodant, qui finit en chantant avec le renard et la belette et tous ceux qui se reconnaissent dans leurs ressemblances et leurs diversités.

Sur leur lancée, portés par ce qu’ils avaient découvert puis restitué devant leurs parents (heureux spectateurs), ils ont spontanément donné un bis et, sous la joyeuse direction d’Emmanuel, ils ont repris, gestes à l’appui, le chant appris le matin même à la Maîtrise.

* La Maîtrise est un chœur d’enfants, une école du chant et de la scène.

Article à l'affiche
Articles récents