Restitution / Les 12 Travaux d'Hercule

14/06/2018

 

Mardi 14 juin, les classes de CM1 et CM2 de l’École Hector Berlioz (Lyon 9e) ont présenté devant les familles Les 12 travaux d'Hercule, un spectacle préparé en cours d’année. 

 

Le projet pédagogique avait donc choisi de s‘aventurer dans la mythologie grecque. MERL, arrivée sur ces entrefaites, s’est vue confiée la partie musicale de l’opération. 

 

Emmanuel Meliz a saisi une belle opportunité offerte par Alain Pistre : quelques 30 ans auparavant, au moment de la création de l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne, Alain Pistre a été le promoteur d’un opéra destiné à un jeune public, Les Travaux d’Hercule, commandé par l’Opéra de Lyon, en collaboration avec le compositeur Antoine Duhamel.

Au delà des rôles principaux tenus par des chanteurs lyriques, il y avait des parties jouées et chantées par des enfants.

 

Pour la partie théâtrale, les élèves ont tout d'abord été filmés par Marie Nové-Josserand et Angélique Vinciguerra (leurs 2 enseignantes). Puis, les élèves ont appris, sous la direction du musicien, les chants de cet opéra et sont allés chercher différentes sonorités percussives pour illustrer ce programme herculéen.


Grâce aux enfants MERL, ce malheureux bâtard d’Hercule, a trouvé la force et le courage pour vaincre des épreuves imposées, particulièrement horribles et redoutables. 50 enfants ravis d’accompagner un héros transformé en ami, assurés de ses capacités et surtout de ne jamais le voir perdre espoir… Gageure très musicalement relevée !

 

Merci M. Abel Gago pour sa présence

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Article à l'affiche

Atelier / Percussions corporelles

10 Jan 2017

1/1
Please reload

Articles récents

01/02/2019

Please reload