Soirée MERL / En images

En 2008, la rencontre entre Miguel Angel Estrella (fondateur de la FIME) et Henri Pellet (président de Companio) aboutit à la création de MERL. Le pianiste engagé, convaincant et lumineux, venu à Lyon donner un récital au profit de cette association qui accompagne les personnes au sortir de la prison, réussit à convaincre Henri Pellet des bénéfices de la musique sur les plus jeunes.

En 2012, Miguel revient jouer à Lyon pour encourager et soutenir le petit MERL encore balbutiant. Une demi-douzaine d’enfants de Vaulx-en-Velin, groupés autour du grand piano à queue (qu’ils découvraient en même temps que le pianiste) avaient alors chanté avec lui et pour lui. Un moment de grâce que l’on ne peut oublier.

6 ans plus tard, l'échange continue...

Le 30 mars 2018, Miguel Angel Estrella est revenu à Lyon à l'occasion d'un récital au CNSMD de Lyon. Le matin du récital, Miguel Angel Estrella est allé à l’École Hector Berlioz rencontrer deux classes de CM1 et CM2 qui bénéficient des ateliers MERL. Après s’être entretenu avec les enfants, avoir répondu à leurs questions candides et drôles mais perspicaces, les avoir écoutés, ému, chanter en espagnol, il a ensuite été ovationné, avec une clameur scandée digne de celles qui s’élèvent dans les stades de foot...

Le soir, plus de 50 enfants parmi ceux des ateliers MERL, accompagnés de leurs familles, ont investi le somptueux espace de la salle Varèse du CNSMD, afin de témoigner à Miguel Angel Estrella leur gratitude, leur bonheur et leur fierté de se trouver ainsi sur scène près de lui !

Et ceci, grâce à la FIME, grâce à MERL, grâce aux musiciens-intervenants choisis et inspirés en référence à cet artiste hors du commun et si peu conventionnel.

Le public tout entier, enthousiaste et chaleureux à l’image de l’artiste, a applaudi à l’émotion transmise, la musique si intimement reliée à son expérience et sa qualité de vie.

« Dans la musique, plus que de savoir, il s’agit d’être ouvert pour ressentir les émotions qu’elle procure. Chaque être humain se reconnaît dans ce message quand il est disponible pour le recevoir. »

in « Musique pour l’Espérance » de Miguel Angel Estrella

Entretiens avec Jean Lacouture

Editions Cana1983 et Editions du Seuil 1997

La presse en parle !

Faites le plein de "Bonnes ondes" avec Vincent Belotti dans un magazine pratique, positif et participatif!

Chaque jour, un zoom sur une actualité ou une initiative solidaire, la rencontre de ceux qui, un jour, ont eu un déclic pour changer de vie et se mettre au service des autres, des chroniques liées à l’emploi, la santé ou encore l’innovation pour faciliter et embellir le quotidien.

Article à l'affiche
Articles récents